Portraits des membres du jury du Prix Jesus Paradis du deuxième roman
Écrivain, éditeur, libraire, cinéaste, journaliste… ils ont été réunis par Jesus Borges, plus connu sous le nom du bar qu’elle anime dans le 10e Arrondissement de Paris : Jesus Paradis. Cap verdienne d’origine et égérie des nuits parisiennes des années 90 à à nos jours, elle aime a dire qu’elle a appris le français dans les romans. Pas dans les classiques seulement mais également dans ceux des amis qui fréquentent son bar.
Ensemble, ils attribuent chaque année en mars un prix à un second roman, cet examen de passage par lequel l’auteur d’un livre devient écrivain tout court.
Il n’était donc pas ici question de traquer leur âme de créateur ou de passeur mais de capter leur regard sur le travail des autres. Un regard curieux, perspicace, amusé aussi, qui affleure grâce à un dispositif simple. Un drap, une table, une chaise… un set un peu déstabilisant dans sa nudité pour des gens qui ne font pas profession de poser, de se montrer, mais plutôt de regarder, de lire, de juger.
Un jugement oui, mais pas dans le sens d'un couperet, dans celui d'une capacité à avoir un avis sur le monde et ceux qui nous le raconte.









